Actualités des arts


Édition limitée, Vollard, Petiet et l'estampe des maîtres

(Le spectaculaire renouveau de l’estampe originale au tournant du XXème)

– Odile Planque-Hennart –

Écho à l’exposition “ÉDITION LIMITÉE, VOLLARD, PETIET ET L’ESTAMPE DES MAÎTRES”,
Petit Palais, Paris 19 mai, 29 août 2021.

Le spectaculaire renouveau de l’estampe originale au tournant du XXème siècle doit beaucoup à l’impulsion visionnaire d’AMBROISE VOLLARD.

Alors que la gravure était principalement associée à l’illustration, à la reproduction accessible et sans couleurs de peintures, VOLLARD a radicalement hissé celle ci à une dimension magistrale en s’aventurant avec courage et une intuition surprenante dans l’édition limitée de livres d’art associant artistes émergents de l’art moderne et écrivains/poètes.

Le cas de la longue collaboration entre VOLLARD et GEORGES ROUAULT se détache de l’ensemble par l’importance de celle ci sur la durée (un quart de siècle), l’opiniâtreté de chacun, et l’envergure en nombre et originalité des séries de gravures créées par ROUAULT que l’on peut qualifier de chef-d’oeuvres. Parmi les nombreux livres d’art nés de leur collaboration ou ayant longuement germé durant celle-ci, citons MISERERE, RÉINCARNATION DU PÈRE UBU. Dans LES FLEURS DU MAL édité à L’Etoile Filante en 1966, remarquons le travail de décomposition des couleurs dans les aquatintes de “femme fière”. (voir photos ).

ROUAULT grave le cuivre, le bois, avec une inventivité technique très stimulante, une reprise sans relâche de ses planches dans le but d’atteindre une monumentalité intemporelle et méditative avec la contrainte d’une petite dimension. Travail d’épuration de la forme et recherche de l’harmonie des couleurs.

Il travaille comme un peintre. “il y a dans un centimètre de vos gravures plus de métier de peinture que dans les plus grandes toiles de ces Messieurs” lui écrivait VOLLARD en 1930 alors que ROUAULT se présentait à l’Académie des Beaux Arts.

Odile Planque-Hennart

Prochaine exposition


Exposition

Des artistes de Salernes nous racontent leur confinement

Des artistes de Salernes nous racontent
leur confinement

à l'Atelier Gabrielle

18 et 25 juillet et 19 et 26 juillet 2020

samedi et dimanche de 16h00 au 19h00

13 artistes salernois nous racontent comment ils ont vécu leur confinement. Céramiques, peintures, sculptures, collages, bijoux montrés à l’Atelier Gabrielle les 18 et 25 juillet et 19 et 26 juillet 2020. C’est une interrogation personnelle exprimée avec diversité, un vrai...

Prochaine stage


Stage d'été

Exposition Riccardo Licata

Stage de gravure

Guy Fontalavie

du lundi 10 juin au samedi 15 juillet 2017

de 10h à 13h et de 15h à 18h

Intervenant : Guy Fontalavie
graveur, aquafortiste, quadrichromiste - Lauréat de la Casa Vélasquez

A partir d'un document choisi que vous apporterez, l'objectif du stage est de vous apprendre à décomposer et analyser une image en couleur, pour la reconstruire par gravure. Un temps d'échange, de découverte, incitera à prendre conscience du travail réalisé …