Actualités des arts


La Biennale de Sarcelles

Événement culturel incontournable et passionnant pour les amateurs de gravure

– Christian Massonnet –

La Biennale de Sarcelles est désormais un événement culturel incontournable et passionnant pour les amateurs de gravure, et ceci à plusieurs titres. En effet elle se présente comme la vitrine de toutes les techniques et procédés de la gravure, dans tous les styles - du figuratif à l’abstrait - et avec une large participation internationale à côté des écoles d’art - Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, l’Ecole Estienne et l’Ecole d’art Janine Haddad.

La 20ème édition qui vient de se tenir en ce mois de novembre 2021 a encore porté haut le niveau de qualité des œuvre exposées, et en outre elle nous a emmenés dans un voyage extraordinaire à travers 34 pays, dont notamment :

  • 17 pays du bassin méditerranéen,
  • 6 pays partenaires
  • 11 autres pays dans la section générale

Dans ce remarquable panorama, il est difficile de ne citer que quelques noms parmi les 450 œuvres des 250 artistes exposés ; artistes chevronnés ou jeunes talents prometteurs, on peut noter dans ce vaste panorama :

  • de magnifiques créations graphiques et des fortes personnalités dans les représentations polonaise, slovaque, turque ou italienne
  • des œuvres poétiques ou donnant matière à réfléchir sur notre univers, avec une grande liberté d’expression et une belle sincérité dans les représentations de Bosnie-Herzégovine, d’Algérie, du Maroc, de Chypre, du Japon ou de Colombie.
  • une superbe présentation de l’œuvre de l’invité d’honneur Rachid Koraïchi, artiste algérien, et dont l’affiche de la biennale donne un aperçu de synthèse.

Il faut rendre hommage au commissariat de la Biennale assuré par Jean-Paul le Provost, fondateur de la biennale et Jean-Pierre Tanguy, pour les excellents choix qu’ils pratiquent, nous permettant de pouvoir savourer tant de merveilleuses créations.

Christian Massonnet

Prochaine exposition


Exposition

Des artistes de Salernes nous racontent leur confinement

Des artistes de Salernes nous racontent
leur confinement

à l'Atelier Gabrielle

18 et 25 juillet et 19 et 26 juillet 2020

samedi et dimanche de 16h00 au 19h00

13 artistes salernois nous racontent comment ils ont vécu leur confinement. Céramiques, peintures, sculptures, collages, bijoux montrés à l’Atelier Gabrielle les 18 et 25 juillet et 19 et 26 juillet 2020. C’est une interrogation personnelle exprimée avec diversité, un vrai...

Prochaine stage


Stage d'été

Exposition Riccardo Licata

Stage de gravure

Guy Fontalavie

du lundi 10 juin au samedi 15 juillet 2017

de 10h à 13h et de 15h à 18h

Intervenant : Guy Fontalavie
graveur, aquafortiste, quadrichromiste - Lauréat de la Casa Vélasquez

A partir d'un document choisi que vous apporterez, l'objectif du stage est de vous apprendre à décomposer et analyser une image en couleur, pour la reconstruire par gravure. Un temps d'échange, de découverte, incitera à prendre conscience du travail réalisé …