Agenda expositions


Mordecaï MOREH

du 9 août au 2 septembre 2017

du jeudi au samedi de 16h00 au 19h00
et du dimanche au mercredi sur RDV
à l'Atelier Gabrielle

Mordecaï MOREH

Graveur et peintre franco-israélien d'origine irakienne Mordecaï MOREH a exposé à l'atelier Gabrielle du 9 août au 2 septembre 2017.

Graveur à la pointe sèche, son thème de prédilection est un bestiaire d'animaux imaginaires ;
Il a une habile tendance à la caricature et généralement pour une forme de fantastique teintée d'humour...
Sa vie et son œuvre sont aussi marqués par une recherche spirituelle incessante...

Son talent de graveur le fait exposer dans les plus grandes manifestations dédiées à l'estampe à travers le monde.

 

Un bestiaire surprenant

L’artiste graveur Modecal Moreh et son épouse, étaient présents au vernissage de l’exposition qui lui est consacrée, intitulée « Bestiaire ». Un vernissage où ils ont été chaleureusement accueillis par Marie-Thérèse Breton, commissaire de l’exposition et présidente de l’association « Les Amis de Claude Breton et Marcel Roche autour de la Gravure et de l’Estampe», Nicole Fanelli, maire du village et Louis Reynier, conseiiller départemental.

Les œuvres présentées sont singulières. Humour et symbolisme se côtoient sous la finesse du trait. L’œuvre laisse à voir de multiples niveaux d’interprétation que propose l’artiste, non sans une certaine malice. Animaux, chers animaux, dont tout porte à croire ici qu’ils ont une âme. La vie, aussi, présente partout. Et la spiritualité.

P.F

 

Une remarquable exposition sur le bestiaire, musée Simon Segal

Le musée Simon Segal et l’association Les amis de Claude breton et Marcel Roche présentent une très belle exposition animalière autour de la gravure et de l’estampe.

Marie-Thérèse Breton, l’épouse de Claude Breton, a organisé cette exposition animalière avec la participation du service culturel municipal, en souvenir de son mari, dont les œuvres exposées démontrent qu’il était un artiste complet, graveur, lithographe, dessinateur et peintre. Et aussi du peintre Marcel Roche qui a laissé son empreinte dans la gravure française du XX° siècle.

Une douzaine d’artistes peintres, mondialement connus, sont mis en valeur au musée Segal, avec des techniques très variées, telles que la pointe sèche, le burin, l’eau-forte et monotype et la digigraphie, un art numérique. Ce “bestiaire” est une représentation animalière qui tient autant du réel, du fantastique, de l’imaginaire et d’une grande invention poétique qui a séduit toutes les personnes qui se sont pressées à ce vernissage mercredi soir.

Y.D
(Cliquer sur les vignettes pour les agrandir)
Toutes les expositions

Prochain stage


Stage d'été

Exposition Riccardo Licata

Stage de gravure

Guy Fontalavie

du lundi 10 juin au samedi 15 juillet 2017

de 10h à 13h et de 15h à 18h

Intervenant : Guy Fontalavie
graveur, aquafortiste, quadrichromiste - Lauréat de la Casa Vélasquez

A partir d'un document choisi que vous apporterez, l'objectif du stage est de vous apprendre à décomposer et analyser une image en couleur, pour la reconstruire par gravure. Un temps d'échange, de découverte, incitera à prendre conscience du travail réalisé …

Actualité

Actualité

La Biennale de
Sarcelles

– Christian Massonnet –

 

La Biennale de Sarcelles est désormais un événement culturel incontournable et passionnant pour les amateurs de gravure, et ceci à plusieurs titres. En effet elle se présente comme la vitrine de toutes les techniques et procédés de la gravure, dans tous les styles - du figuratif à l’abstrait …