Agenda expositions


Dominique Aliadière, Devorah Boxer,
Guy Fontalavie, Bernard Rémusat

du 7 juillet au 5 août 2017

du jeudi au samedi de 16h00 au 19h00
et du dimanche au mercredi sur RDV
à l'Atelier Gabrielle

Gravure

Ces 4 grands graveurs exposent à l'Atelier Gabrielle
du 7 juillet au 5 août 2017.

Dominique Aliadière

Pour Dominique Aliadière la gravure est un art majeur et profond. Il apprécie particulièrement la taille directe qui permet plus de spontanéité, il pratique le burin et la pointe sèche.

Il a présenté son travail de graveur dans de nombreuses manifestations en France et à l'étranger ;
Dans la section gravure, il est sociétaire du salon d'Automne, du Trait, de la Jeune Gravure Contemporaine et est président de Graver Maintenant.

Devorah Boxer

L'atelier de Devorah Boxer est habité par toutes sortes d'outils ; elle fait vibrer ces drôles d'instruments dans ses gravures à l'eau-forte, pointes sèches et aquatintes et s'emploie à redonner vie aux vieux outils ou objets d'un autre temps. Son travail est à la fois une approche traditionnelle de la gravure et en même temps très contemporain. Ses objets gravés s'animent devant nos regards ; non ce ne sont pas des natures mortes mais des œuvres bien vivantes grâce au jeu de clair-obscur.

Elle est lauréate entre autres de la 3ème édition du prix de gravure Mario Avati-Académie des Beaux-Arts.

Guy Fontalavie

Spécialiste de la quadrichromie et de l'eau-forte, Guy Fontalavie s'amuse à mixer ces deux techniques pour faire apparaître un travail rare et exceptionnel de gravure en couleurs.

Il fait de la gravure de peintre et montre dans ses estampes des personnages magnifiques hauts en couleur avec un jeu de couleurs primaires ; il fabrique lui même ses outils et toutes les plaques de ses gravures sont réalisées à la main selon des procédés anciens.

Il a également fait un stage de gravure à l'atelier Gabrielle du 23 au 28 juillet 2018.

Bernard Rémusat

Bernard Rémusat est graveur, lithographe et peintre.

Les thèmes de ses œuvres sont liés aux cultures, à la mémoire et aux mythologies ; il s'inspire de la préhistoire, des celtes et des grandes épopées, Il réalise des livres-objets d'artiste avec des cartes et des textes et nous fait voyager dans l'espace-temps à la recherche des civilisations enfouies.

Il réinvente dans ses estampes les mythes du passé et bouscule notre imaginaire , on rêve et on voyage devant ses Caryatides et labyrinthes colorés où se mélangent différentes techniques : gravure, dessins, collages, pigments...

(Cliquer sur les vignettes pour les agrandir)
Toutes les expositions

Prochain stage


Stage d'été

Exposition Riccardo Licata

Stage de gravure

Guy Fontalavie

du lundi 10 juin au samedi 15 juillet 2017

de 10h à 13h et de 15h à 18h

Intervenant : Guy Fontalavie
graveur, aquafortiste, quadrichromiste - Lauréat de la Casa Vélasquez

A partir d'un document choisi que vous apporterez, l'objectif du stage est de vous apprendre à décomposer et analyser une image en couleur, pour la reconstruire par gravure. Un temps d'échange, de découverte, incitera à prendre conscience du travail réalisé …

Actualité

Actualité

La Biennale de
Sarcelles

– Christian Massonnet –

 

La Biennale de Sarcelles est désormais un événement culturel incontournable et passionnant pour les amateurs de gravure, et ceci à plusieurs titres. En effet elle se présente comme la vitrine de toutes les techniques et procédés de la gravure, dans tous les styles - du figuratif à l’abstrait …